Fraudes aux assurances de téléphones portables : les bons réflexes

Les fraudes aux assurances de téléphones portables se répandent ces dernières années… Alors comment s’en protéger ? On vous explique tout.

Gettyimages/Moor studio

Selon un article du quotidien Le Monde, des milliers de clients de la Société française d’assurance multirisque (Sfam, aujourd’hui groupe Indexia) ont été victimes d’une énorme arnaque. En résumé, tous les abonnés qui pensaient avoir résilié leur abonnement se sont rapidement rendu compte qu’ils continuaient néanmoins à être prélevés tous les mois pour assurer leur téléphone. Cette affaire a concerné 382 000 personnes et les prélèvements se sont élevés à 5,8 millions d’euros.

Le procès pour pratique commerciale trompeuse visant la Sfam et son fondateur, Sadri Fegaier, a eu lieu à l’automne 2024. Au terme d’une semaine d’instruction, l’assureur a été condamné à 16 mois de prison ferme, à 300 000 euros d’amende et à une obligation d’indemniser les victimes.

 

Cette triste affaire ne semble pas être un cas à part. Le rapport annuel de la médiation de l’assurance fait en effet état d’un record historique du nombre de plaintes.

 

En 2023, elle a signalé une hausse de 80% de litiges, notamment grâce à un meilleur accès à l’information. Mais pas seulement. La moitié des fraudes ont concerné la Sfam. Et selon un article de Ouest France qui cite Arnaud Chneiweiss, le médiateur de l’assurance, le vrai problème se situait dans le non-consentement de la souscription de l’assurance que le vendeur du téléphone faisait à l’insu de l’acheteur. Et même si cette assurance était censée être résiliable à tout moment, sans engagement, la Sfam n’a jamais résilié les contrats et a continué à ponctionner ses abonnés.

 

Fort heureusement, il est possible d’éviter d’avoir affaire à ce genre d’escrocs. Pour cela, quelques règles simples sont à respecter :

  • prenez toujours le temps de lire les pages d’un contrat avant de le signer, y compris les notes de bas de page, celles presque illisibles, et pour cause.
  • si vous avez souscrit à une assurance dans l’urgence, sachez que vous disposez de trente jours pour vous rétracter sans condition. Le temps nécessaire de lire entre les lignes.
  • en cas de disparition du téléphone, si vous voulez résilier votre abonnement, prévenez au plus vite votre assureur car aucune rétroactivité n’est prévue sur les contrats d’assurance.

 

Si malgré toute votre vigilance, vous êtes victime de fraude, vous disposez de recours :

 

  • vous pouvez exprimer votre mécontentement par écrit, courriel ou message sur l’espace client de votre assurance. Les assureurs doivent vous répondre sous deux mois.
  • et si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez remplir le formulaire disponible sur le site de la Médiation de l’assurance. Et si le médiateur ne peut rien pour vous, il vous orientera vers la justice.


    Pour ne pas prendre de risque, souscrivez à une assurance fiable auprès de votre opérateur, comme celle d’Orange avec garanties batterie, panne, vol, casse et oxydation.
Abonnez-vous à notre newsletter