Mon compte bancaire a été piraté : comment réagir ?

Selon le rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, en 2023, 411 000 Français ont été victimes de fraudes bancaires. Si malgré toute votre vigilance cela vous est arrivé, à vous aussi, sachez que vous n'êtes pas seul. Heureusement, certains réflexes peuvent rapidement vous sortir de cette situation stressante.

Gettyimages/Gearstd

Les fraudeurs ne manquent pas d'imagination et utilisent différentes techniques, allant du clonage de cartes au vol de données en ligne. À travers les histoires de Nicolas et Louise, découvrez deux exemples concrets de fraudes bancaires et les bons réflexes pour réagir rapidement et limiter les dégâts. 

Nicolas, victime de « skimming »

Un jour, Nicolas, francilien d'une quarantaine d'années alors en tournage au Mexique, retire de l'argent dans un distributeur éloigné d'une banque sans prêter attention à la sécurité. Quelques semaines plus tard, son téléphone sonne. Au bout du fil, son conseiller lui demande s'il est à l'origine de retraits bancaires en Inde. « Là, j'ai évidemment dit que ce n'était pas moi et ils m'ont suggéré de faire opposition le plus vite possible », se souvient-il. Nicolas a été victime de « skimming », de l'anglais skim, écrémé. Cette pratique, apparue dans les années 2000, surtout valable à l'étranger, consiste à cloner les pistes magnétiques d'une carte bancaire grâce à un lecteur à mémoire. Le code de la carte peut, lui, être récupéré grâce à une caméra dissimulée aux abords du distributeur ou à un faux clavier numérique.

Louise, victime d'usurpation d'identité

En épluchant ses comptes, Louise, parisienne d'une trentaine d'années, s'est aperçue il y a quelques mois, qu'il y avait plusieurs mouvements vers des sites inconnus pour des sommes allant de 90 à une centaine d'euros. « Je me suis d'abord demandé si ce n'était pas mon conjoint ou nos enfants qui s'étaient servis de ma carte bancaire, mais en vérifiant les sites internet, j'en ai déduit que ça ne pouvait pas être eux », explique-t-elle. Dans le cas de Louise, il s'agit d'une usurpation d'identité, ou doxing, dans la mesure où les cyber arnaqueurs ont effectué des achats en son nom sur différents sites internet sans que celle-ci en soit inquiétée. Ils ont donc récupéré ses données bancaires sans doute sur un site mal protégé ou dans ses mails.

Dans les deux cas, voici comment réagir :

Si une opération a été faite avec votre carte bancaire sans que vous en soyez l'auteur, il faut agir vite :

  • Contactez votre banque sur votre espace client, en vous rendant en agence, en appelant le service d'opposition propre à votre banque ou le numéro spécial du serveur interbancaire : 0 892 705 705 (Tarif : 0,34 € la minute – Ouvert 24h/24, 7j/7).
  • Confirmez ensuite l'opposition par écrit, par mail ou courrier.
  • Vous pouvez aussi signaler la fraude auprès de la police ou de la gendarmerie notamment sur la plateforme Perceval. Si vous signalez le piratage de votre compte aux forces de l'ordre, pensez à transmettre le récépissé à votre banque.
  • Demandez ensuite à votre banque le remboursement des opérations frauduleuses dans un délai maximum de 13 mois après le débit ou 70 jours hors Union européenne ou hors espace économique européen (incluant l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège).

Que faire si votre banque refuse le remboursement ?

Votre banque doit vous rembourser toutes les sommes débitées. Elle doit aussi vous rembourser les agios éventuels, c'est-à-dire les frais d'incident de paiement.

Les sommes, sauf preuve avérée de votre négligence, doivent vous être remboursées au plus tard à la fin du premier jour ouvrable. Si votre banque refuse de vous rembourser les montants débités, vous pouvez saisir le médiateur bancaire. Et si cette médiation ne suffit pas, vous pouvez saisir la justice. Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 €, il faut se tourner vers le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire. Si la somme est supérieure à 10 000 €, adressez-vous au tribunal judiciaire.

Rappel : 5 réflexes pour limiter le piratage bancaire

  1. En cas d'achat en ligne, misez sur des cartes temporaires, limitant le risque de fraude. Si vous n'en disposez pas, privilégiez l'identification renforcée comme la double authentification.
  2. Surveillez vos relevés bancaires et si vous remarquez des mouvements anormaux, signalez-les immédiatement à votre banque.
  3. En cas de retrait d'argent au distributeur (DAB), misez toujours sur ceux situés dans l'agence bancaire et évitez le plus possible ceux situés à l'extérieur.
  4. Avant d'insérer votre carte dans un terminal de paiement ou un DAB extérieur, assurez-vous que le matériel ne comporte rien de suspect, pas de pièce ajoutée ni de caméra proche du clavier.
  5. Lorsque vous saisissez votre code secret sur un terminal de paiement ou le clavier du DAB, cachez-le avec votre main.
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