Noël : la saison de l’arnaque aux faux colis

À l’approche des fêtes, les arnaques aux faux colis se multiplient en France. Les cybercriminels visent les consommateurs en se faisant passer pour des entreprises de livraison ou des sites de vente en ligne. On vous explique comment repérer ces messages frauduleux et s’en protéger efficacement.

Gettyimages/Wichayada Suwanachun

C’est bientôt Noël et qui dit Noël, dit cadeaux. En tant que Père ou Mère Noël consciencieux, vous avez une liste de cadeaux à commander sur internet avant la date fatidique.

Mais que vous soyez un aficionado de l’organisation ou un aventurier de la dernière minute, vous n’êtes pas à l’abri d’une arnaque. En cette période de fêtes de fin d’année, l’arnaque aux faux colis est courante. Les cybercriminels jouent sur l’afflux de commandes massives et le sentiment d’urgence des consommateurs.

Voici quelques astuces pour repérer les arnaques et vous en protéger.

SMS trompeurs : repérez les signes d’une arnaque

Les escrocs profitent de la forte augmentation des livraisons en fin d’année pour envoyer de faux SMS ressemblant à des notifications de livraison. Leur but ? Pousser le consommateur à cliquer sur un lien et à fournir des informations bancaires… C’est ce qu’on appelle l’hameçonnage (ou « phishing », en anglais). Une arnaque devenue aussi classique que protéiforme.

Voici quelques exemples des messages frauduleux les plus courants :

  1. Le message annonçant un colis en attente :

« Votre colis n’a pas pu être livré aujourd’hui. Veuillez confirmer vos informations ici : *lien frauduleux* »

Ce type de message donne souvent un lien vers une page ressemblant à un site de livraison ou de suivi de colis mais il s’agit en réalité d’un faux site. Une fois que vous aurez entré vos informations personnelles sur ce site, les hackers pourront les utiliser à des fins malveillantes (détournement bancaire, usurpation d’identité…).

  1. La demande de frais de livraison ou de douane :

« Vous avez un colis en attente de livraison. Payez 2,99 € pour le débloquer : *lien frauduleux* »

Les vrais transporteurs ne vous demanderont jamais de paiement par SMS pour finaliser une livraison. Toute demande de ce genre doit être considérée comme suspecte. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter directement le transporteur.

  1. L’alerte de tentative de livraison échouée :

« Tentative de livraison échouée. Confirmez votre adresse pour la reprogrammation : *lien frauduleux*»

Les cybercriminels adorent jouer sur le sentiment d’urgence pour pousser leur victime à la faute… Justement, ce type de SMS est conçu pour que la victime agisse dans la précipitation sans vérifier l’authenticité du message. Méfiez-vous !

Comment se protéger des liens frauduleux

Pour éviter de tomber dans le piège de ces faux SMS, il est essentiel de suivre quelques conseils pratiques :

  1. Ne cliquez jamais directement sur les liens dans les SMS ou mails reçus. Rendez-vous plutôt directement sur le site officiel du service de livraison.
  2. Vérifiez la fiabilité du lien contenu dans le message.
    Pensez à utiliser le site Orange Cybersecure pour vérifier rapidement la fiabilité des messages ou des liens reçus (lire ci-dessous).
  3. Utilisez les outils de signalement. En France, vous pouvez transférer les SMS frauduleux au numéro 33700, un service officiel pour signaler les arnaques.

En cas de doute, vérifiez vos commandes et contactez les entreprises officielles

Si vous recevez un SMS suspect :

  1. Vérifiez d’abord si vous attendez vraiment une livraison.
  2. Consultez directement votre compte client sur les sites d’achat en ligne ou contactez le service de livraison officiel pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.

En étant vigilant face aux messages suspects, vous pourrez vous protéger contre ces arnaques et passer un Noël serein, sans mauvaise surprise.

Orange est là avec quatre dispositifs pour se protéger des arnaques aux faux colis et autres tentatives d’hameçonnage.

  1. Un moteur de vérification : Orange a créé un outil participatif accessible à tous, que vous soyez clients ou non, qui permet en un clic de savoir si un site, un mail, un SMS ou un lien est frauduleux. Vous avez un doute sur un message reçu ? Vous pouvez directement le copier/coller dans la barre de recherche du portail Orange Cybersecure afin de le faire vérifier par les experts d’Orange. En prime, le site regorge d’astuces et de conseils pour adopter les bonnes pratiques de sécurité numérique. Vous contribuez ainsi à lutter contre les tentatives de phishing.
  2. Les conseils, guides et astuces : Orange publie régulièrement des guides et articles sur son site Orange Cybersecure pour sensibiliser le public aux nouvelles arnaques et aider à reconnaître les techniques courantes de phishing.
  3. L’application Orange & Moi : cette application est dotée d’un “anti-spam” appels mobile qui permet aux clients d’Orange d’être prévenus en cas d’appels indésirables. Cette fonctionnalité permet de filtrer les appels de démarchage commercial et appels frauduleux, permettant ainsi aux utilisateurs d’éviter les risques liés aux tentatives de phishing par téléphone.
  4. Le pack Orange Cybersecure : disponible pour les clients Orange ou Sosh, le pack Orange Cybersecure protège jusqu’à 10 des appareils du foyer (PC, Mobile, tablette) contre les liens et appels malveillants, et les applications susceptibles de compromettre la sécurité des données personnelles des utilisateurs. Il inclut des outils pour détecter les applications trompeuses et sécuriser vos appareils contre les virus et logiciels espions.
Abonnez-vous à notre newsletter