La sécurité des réseaux sociaux : protégez votre vie privée

On ne le répétera jamais assez, pour éviter l'usurpation d'identité, le vol de données personnelles ou le blackmailing (chantage en anglais), il est essentiel de protéger sa vie privée. Pour cela, rien de plus simple : une bonne sécurité de ses réseaux sociaux.

Sarinya Pinngam/Getty Images

Sur les réseaux sociaux, les hackers avancent souvent masqués et quand le coup est asséné et que vous vous en rendez compte, il est souvent déjà trop tard… Ils peuvent prendre possession de votre compte, vous faire chanter pour que vous puissiez récupérer vos données. Ils changent et prennent le contrôle du compte et toutes vos données personnelles associées et liste de contacts.

C'est ce qui est arrivé à Elsa en 2018 avec son compte Facebook. « En un éclair, mon nom et ma photo de profil avaient été changés. J'ai préféré signaler mon compte et en rouvrir un autre », se souvient-elle. Six ans plus tard, son ancien compte pris en otage par le hacker existe encore, et il lui arrive d'aller le consulter pour voir ce qu'il en a fait. « Ce que je ne comprends pas, c'est que Facebook ne l'ait jamais clôturé », regrette-t-elle.

Enfin, d'autres volent vos photos, voire pire, celles de vos enfants et les utilisent pour créer de faux comptes sur certains sites, y compris parfois de rencontre. Pour toutes ces raisons, il ne faut pas lésiner sur les moyens pour protéger sa vie privée et verrouiller à double tour tous ses réseaux sociaux.

Bien paramétrer ses réseaux sociaux pour les sécuriser

Les spécialistes en cybersécurité n'ont de cesse de le répéter, il est primordial de bien configurer les paramètres de sécurité de ses réseaux sociaux. Il faut opter pour un mot de passe robuste mais surtout ne jamais utiliser le même mot de passe sur les autres réseaux sociaux et surtout miser le plus possible sur la double authentification. Appelée aussi « 2FA » pour « deux facteurs », cette technique consiste à mettre en place une connexion en deux étapes par mail ou sms, pour être la seule personne à autoriser un accès à ses réseaux sociaux et être avertie en cas d'intrusion ou de connexion non consentie à son réseau social.

Soyez vigilants pour éviter les arnaques et le phishing

Toujours dans l'optique de vous protéger et d'éviter arnaques et phishing sur les différents réseaux sociaux, ouvrez l'œil ! Si un e-mail ou un sms vous invite à vérifier votre compte ou une notification très importante manquée, testez le lien sur Orange Cybersecure, idem lorsque vous recevez un mail ou un message avec un lien d'un expéditeur inconnu. L'objectif est souvent de récupérer votre mot de passe par une page qui imite totalement la page du réseau social. Par ailleurs, ne fournissez jamais vos données personnelles à quelqu'un d'inconnu ou sur des pages administrées par une entité que vous ne connaissez pas. Enfin, pensez à utiliser un antivirus et un pare-feu, et à bien faire toutes les mises à jour suggérées par vos appareils, elles permettent aussi de renforcer la sécurité de votre réseau social.

Il arrive fréquemment que de faux comptes s'abonnent à de vrais comptes pour avoir des abonnés en retour ou pour vous hameçonner, là encore soyez prudents. N'acceptez pas tout le monde en ami. Pareil pour le nombre d'appareils connectés à vos sessions, soyez vigilants et vérifiez régulièrement que les vôtres sont les seuls à y avoir accès. Si d'autres appareils apparaissent dans les paramètres de sécurité de vos connexions, pensez à les déconnecter.

Que faire en cas de piratage de vos réseaux sociaux ?

Si malgré toutes ces précautions, vous découvrez un matin en vous connectant que votre compte a été compromis, il faut rapidement réagir.

En premier lieu :

  • Changez votre mot de passe,
  • Activez la double authentification,
  • Déconnectez-vous de tous les autres appareils ou sessions encore actives.

Une fois toutes ces étapes réalisées :

  • Pensez à prévenir vos contacts pour qu'ils ne soient pas victimes du hacker, à leur tour,
  • Contactez votre banque afin qu'elle puisse surveiller les mouvements inhabituels.
  • Vous pouvez également déposer plainte ou faire un signalement sur le site cybermalveillance.gouv.fr ou en contactant les conseillers Orange Cybersecure pour les clients de l'offre. Enfin, n'oubliez pas de signaler immédiatement votre situation au réseau social concerné.

Tous disposent de pages dédiées dans les paramètres de sécurité. Enfin, si vous ne parvenez pas à récupérer votre compte, il faudra sans doute le fermer et en créer un nouveau, cette fois-ci mieux protégé.

  • Pour Facebook : allez sur la page de récupération de compte.
  • Pour Instagram : allez sur l'application, puis cliquez sur « Besoin d'aide ? » ou « Mot de passe oublié ? » sur l'écran de connexion, puis suivez les étapes pour récupérer votre compte.
  • Pour X : identifiez-vous sur twitter.com ou votre application. Avant que la connexion ne s'établisse, vous verrez un message vous demandant de confirmer que vous souhaitez réactiver votre compte. Si vous choisissez de le réactiver, vous serez redirigé vers votre fil d'actualités. Veuillez noter que la restauration complète des posts, des abonnés, des J'aime, etc. peut prendre un peu de temps.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cybermalveillance.gouv.fr

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