Sauvegarde de ses données informatiques, mode d’emploi

Nos données, qu'elles soient personnelles ou professionnelles, sont précieuses. Qu’il s’agisse de souvenirs numériques ou de documents essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise, leur perte peut avoir des conséquences graves. C’est pourquoi une sauvegarde efficace est indispensable. À travers ce guide pratique, voici tout ce qu’il faut savoir pour sécuriser vos données.

Getty Images/Thicha Satapitanon

Comment rendre votre sauvegarde efficace ?

Sauvegarder ses fichiers n’a rien de sorcier en théorie, il suffit de le dupliquer. Mais pour qu'une sauvegarde soit fiable et efficace, celle-ci doit répondre à plusieurs critères :

Avant tout, une sauvegarde efficace suit la règle 3-2-1 : 3 copies des données (original + deux sauvegardes), sur 2 supports distincts (disque dur externe, cloud, NAS), dont 1 copie stockée hors de votre domicile et de votre bureau (cloud ou lieu sécurisé).

Votre sauvegarde gagne aussi à être régulière. Elle doit être effectuée fréquemment, de manière quotidienne ou hebdomadaire, selon la sensibilité des données et votre usage. Elle peut aussi être programmée et automatisée grâce à des logiciels de sauvegarde qui permettent de ne plus s’en soucier. 

Pour encore plus de sécurité, vous pouvez également protéger vos sauvegardes avec un chiffrement et des accès sécurisés. Pensez aussi à réaliser une sauvegarde hors ligne, déconnectée de tout réseau.

Quelles solutions de sauvegarde adopter ?

Vous souhaitez sauvegarder vos données mais ne savez pas quelles solutions sûres (et simples) adopter ? Différentes options existent pour sauvegarder efficacement ses données :

Pour un usage personnel, la plus simple et la plus connue des solutions de sauvegarde reste la clé USB et la carte SD. Elles sont pratiques, petites et transportables et permettent de copier un dossier ou des photos. En revanche, elles sont réservées aux petites quantités de données et ne sont pas fiables pour des sauvegardes à long terme.

Le disque dur externe est une solution locale rapide et accessible, idéale pour les sauvegardes ponctuelles. Sa contenance peut aussi être suffisante, notamment si vous êtes un particulier. 

Le stockage en ligne appelé cloud, proposé par Google, Apple, ou Dropbox par exemple, est une autre solution séduisante qui permet un accès à distance ainsi qu’une synchronisation automatique bien pratique. 

Plus imposant, le NAS (Network Attached Storage) est un appareil de stockage autonome qui peut se connecter à votre réseau privé ou professionnel via internet.

Pour un usage professionnel, la sauvegarde sur serveur distant s'avère la solution idéale pour une grande capacité de stockage et une haute sécurité.

Et pour encore plus de sécurité, vous pouvez également choisir de combiner plusieurs de ces méthodes !

Pour aller plus loin, consultez les ressources de Cybermalveillance.gouv.fr

Abonnez-vous à notre newsletter