Cadeaux de Noël en ligne : attention aux achats de dernière minute

Les escrocs profitent de la course aux cadeaux des fêtes de fin d'année. Leur objectif, jouer sur le sentiment d'urgence pour trouver le cadeau parfait à portée de clic avec des offres alléchantes. Voici comment ne pas tomber dans le panneau.

Gettyimages/Natalya Kosarevich

Noël arrive à grand pas mais vous n'avez toujours pas coché une seule case sur votre liste de cadeaux à offrir ? Heureusement, Internet est là pour vous sauver ! Entre la diversité des offres, les coûts réduits et les délais de livraison avantageux, vous semblez avoir trouvé la solution miracle. Mais attention, tout ce qui brille n'est pas or.

Les fêtes de fin d'année sont aussi le moment rêvé pour les cyberattaques. Les cybercriminels jouent avec vos sentiments : sentiment d'urgence, excès de confiance… et la pluralité des achats effectués durant cette période.

Pour vous en protéger, voici 9 règles à garder en tête lors de vos achats en ligne de Noël :

1. Attention aux offres trop belles pour être vraies

Les sites frauduleux attirent souvent les acheteurs avec des promotions irrésistibles. Méfiez-vous des produits de marque à prix cassés ou des "remises exceptionnelles". Si l'offre semble trop belle pour être vraie, c'est qu'il s'agit peut-être d'une arnaque.

2. Vérifiez la fiabilité des sites

Avant de faire un achat, assurez-vous que le site est sécurisé. Dans la barre d'adresse, si la combinaison "https" et l'icône cadenas n'apparaît pas, fuyez ! Mais attention tout de même aux idées reçues, leur présence ne garantit pas la sécurité totale d'un site web. Le bon réflexe : rendez-vous sur le site Orange Cybersecure pour vérifier la fiabilité du site en question avec un simple copier-coller de l'adresse du site.

3. Vérifiez les avis clients

De nos jours, les sites marchands donnent à leurs clients la possibilité de laisser un avis sur les produits. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les témoignages d'anciens clients peuvent être un bon indicateur de la fiabilité d'un site ou d'un produit. Un site sans évaluations ou ne contenant que des commentaires positifs peut être suspect.

Pour vérifier les avis clients, il vous suffit d'associer le nom du site au mot « avis » ou « arnaque » sur votre moteur de recherche. Attention aux avis trop élogieux ou, au contraire, trop incendiaires. Plus le nombre d'avis est important, plus le site est fiable.

4. Prudence avec les liens dans les messages reçus

Les cybercriminels envoient souvent des mails ou des messages comportant des liens vers de faux sites. Il s'agit d'une tentative d'hameçonnage (ou phishing, en anglais), qui vise à vous dérober vos données personnelles afin d'usurper votre identité ou vider vos comptes bancaires. Vérifiez toujours l'adresse mail de l'expéditeur et ne cliquez jamais directement sur un lien reçu. En cas de doute, vérifiez la fiabilité du lien sur le site Orange Cybersecure. Et si vous êtes exposé à un message publicitaire, préférez toujours le site officiel de la marque.

5. Lisez attentivement les conditions générales de vente (CGV)

Sur certains sites douteux, les conditions de retour, de livraison et de garantie sont floues ou inexistantes. Prenez le temps de lire ces informations avant de finaliser votre commande.

Sur des achats à montants importants, contactez l'entreprise par téléphone pour vous assurer qu'elle existe bien. Vérifiez également que le SIRET de l'entreprise est valide et qu'il y a bien un lien avec l'activité du site.

Un site légitime vous proposera un service client facilement joignable et des conditions générales de vente claires. Vous pourrez les trouver en bas de la page d'accueil ou dans le menu du site. Attention : certains sites créent des CGV dans l'urgence rendant celles-ci peu cohérentes avec l'activité du site. Ces sites doivent vous paraître suspects.

6. Évitez les paiements non sécurisés

Si un site vous propose de payer par virement bancaire ou d'autres méthodes non sécurisées, méfiez-vous. Les méthodes de paiement les plus sûres sont les cartes bancaires ou PayPal car elles offrent des garanties en cas de fraude.

Si vous en possédez, utilisez des “cartes temporaires”. Ces cartes sont spécialement conçues pour les achats en ligne et permettent de définir un montant maximum à dépenser. Cela offre une protection supplémentaire car même si les données de cette carte sont compromises, le risque est limité au montant que vous avez fixé.

7. Faites attention aux faux sites de revente

Les plateformes de revente (comme le marketplace de Meta ou Vinted) peuvent également abriter des arnaques. Vérifiez la réputation du vendeur, ses avis et son historique de transactions. Un vendeur sans historique ou avis sonne faux et doit vous alerter.

8. Prêtez attention à la livraison

Assurez-vous que les délais de livraison sont réalistes, surtout à l'approche de Noël. Un délai trop court ou une absence de mention précise concernant l'expédition peut cacher des problèmes. Préférez les sites qui offrent un suivi de colis.

9. En cas de doute, privilégiez les grands sites reconnus

Même si les petits sites peuvent proposer des offres intéressantes, privilégiez les sites de commerce en ligne bien établis. Leur réputation et leur politique de sécurité sont souvent plus fiables.

En suivant ces quelques conseils, vos cadeaux seront bien sous le sapin et vous serez serein.

Abonnez-vous à notre newsletter