6 manières de nettoyer son passé numérique et profiter du droit à l’oubli

Les scandales se répandent quotidiennement sur la toile. Qu’ils soient justifiés ou non, il est toujours possible, en étant bien informé, de les effacer pour jouir du droit à l’oubli.

©Getty

Effacer son passé numérique consiste à supprimer les traces de sa présence en ligne. Cela peut concerner des personnes confrontées à des situations où leur réputation numérique a été entachée, comme ce dirigeant d'entreprise dont le nom a été médiatisé après une série de licenciements. Pour préserver son image, il choisit alors de "nettoyer" son passé numérique avant de poursuivre ses affaires. Mais il existe aussi des cas où la réputation d'une personne est injustement altérée, et où elle souhaite simplement repartir à zéro. En somme, quelle que soit la raison, il est possible de supprimer son passé numérique et ses informations personnelles. 

Pour cela, quelques méthodes simples à suivre : 

1. Supprimer vos données personnelles auprès des courtiers du web

Sur notre territoire, grâce au règlement général sur la protection des données (RGPD), il est possible de demander la suppression de vos informations personnelles. La plateforme YourDigitalRights.org facilite ce processus en vous mettant en contact avec des courtiers comme Acxiom, Experian, ou Criteo. Il s’agit des entreprises qui collectent des données à des fins marketing telles que votre nom, adresse, habitudes d’achat. Vous pourrez ainsi directement demander la suppression de vos données auprès de ces organismes. Et si vous avez besoin d’aide pour mener à bien votre démarche, la CNIL met des modèles de courriers à disposition pour exercer vos droits face aux courtiers en données, ce qui peut être un bon point de départ pour ceux qui souhaitent réduire leur empreinte numérique.

2. Demander le déréférencement de vos données sur les moteurs de recherche

Depuis une dizaines d'années, tous les moteurs de recherches  ont l’obligation de respecter le droit au déréférencement décidé par la la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). En France, vous pouvez ainsi demander à la CNIL que certaines informations personnelles ne soient plus visibles dans les résultats de recherche. Cependant, ces informations restent sur les sites sources. Pour simplifier les démarches, Google met à disposition un formulaire de demande de suppression pour les données comme les photos intimes, des informations privées ou des éléments liés à des personnes mineures.

3. Faire valoir son droit d’opposition sur les sites internet

Grâce à la loi Informatique et Libertés, tout citoyen peut exiger qu’un site supprime ses informations personnelles s’il n’a pas obtenu son consentement pour les publier. Cette demande s’effectue en ligne, le plus souvent via la rubrique « mentions légales » des sites web concernés. 

4. Nettoyer ses comptes des réseaux sociaux

On l'oublie trop souvent mais il est primordial de nettoyer régulièrement ses réseaux sociaux pour limiter son exposition. Meta et X proposent de supprimer des posts, photos et conversations. Sur Facebook, il faut cliquer sur la fonctionnalité « Historique d’activité » pour supprimer des interactions passées. Et bien sûr, penser à sécuriser tous vos comptes en suivant la méthode expliquée ici.

5. Supprimer définitivement vos comptes des réseaux sociaux


Victime d’une arnaque sur Instagram ou sur une autre plateforme ? Besoin de prendre le large avec les réseaux sociaux ? L’option de suppression de votre profil est accessible via les paramètres de confidentialité. Une fois le compte supprimé, les données associées sont automatiquement et définitivement effacées après 30 jours.

6. Opter pour les services des professionnels de la suppression

Les sites comme DeleteMe ou Justdelete.me vous permettent d'accélérer le processus de suppression des données en ligne. Ces professionnels contactent ensuite divers sites web pour leur demander la suppression de vos informations personnelles. En amont de ces démarches vous pouvez aller jeter un œil à Have I Been Pwned?, un site qui permet de vérifier si vos informations ont été compromises lors d’une violation de données ou pas. En fonction de vos découvertes, ces outils vous guident pas à pas dans les démarches à suivre  comme changer vos mots de passe ou demander la suppression des informations.

Abonnez-vous à notre newsletter